Cette page rassemble toutes les données produites par le projet ORIGINE. Elles sont organisées par enquête et par type de données. Les données sont ici présentées de manière descriptives, le plus souvent agrégées et respectent l'anonymat et les données personnelles des personnes interrogées.  

Enquêtes auprès d'une cohorte d'indigents dans le District Sanitaire de Diébougou

Une cohorte de 1600 indigents sélectionnés dans le contexte de la politique du FBR a été suivi par notre équipe depuis 2015 nous fourni des données sur le recours aux soins avant et après leur prise en charge. Dans le cadre du projet ORIGINE, deux enquêtes complémentaires ont été menées en juin 2019 et octobre 2020, soit 3 et 4 ans après la distribution des cartes de gratuité des soins aux indigents dans le cadre de la politique du FBR. Ces enquêtes permettent notamment d’évaluer l’évolution (et la pérennité) du recours aux soins des indigents et de définir ses déterminants (voir publications). L'enquête d'octobre 2020 intègre des questions relatives à la pandémie de COVID-19 dont l'analyse est extraite dans la rubrique Enquête connaissances et perception du COVID-19 par les indigents de Diébougou.

Analyse de la distribution géographique du ciblage des indigents

Le géoréférencement de 110.000 indigents dans 8 districts du Burkina Faso a permis une analyse spatiale permettant de comprendre le rôle de la distance dans la sélection des indigents. En effet, des travaux de 2010 ont montré que les COGES avaient tendance à sélectionner les indigents vivant le plus proches des CSPS, excluant dès lors les plus vulnérables au plan géographique. 

Enquêtes rétrospective sur le recours aux soins

Indicateurs rétrospectifs sur le recours aux soins des personnes vulnérables.

Enquête connaissances et perception du COVID-19 par les indigents de Diébougou

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, une enquête intégrant ces questions a été réalisée en octobre 2020.

En complément de l'enquête COVID-19, une seconde enquête consacré à la vaccination contre le COVID-19 (fin 2021).

Enquête perception de la vaccination COVID-19