Le Projet Origine

Observatoire territorial de la gratuité des soins pour les indigents

Le projet origine

Le projet de recherche ORIGINE vise à développer un observatoire rétrospectif et prospectif des différentes politiques et interventions de gratuité des soins pour les indigents au Burkina Faso. Il permettra à la fois d'évaluer l'efficacité de la politique et de l'intervention du Financement Basé sur les Résultats (Banque Mondiale) en faveur des indigents afin de fournir des données probantes pour renforcer le contrôle citoyen par la mise à disposition des analyses et des indicateurs statistiques. Ces données probantes permettront de soutenir et de suivre l'engagement de l'État en 2015 dans la prise en charge des indigents au sein du Régime d'Assurance Maladie Universel (RAMU).

L'ensemble des connaissances sont mises à disposition au sein de l'observatoire, accessible sur ce site. Des activités de diffusion des connaissances en faveur des Organisations de la Société Civile et des décideurs publics seront organisées avec les associations et les ONG afin de faire en sorte que les analyses, parfois complexes, soient accessibles au plus grand nombre dans des formats adaptés aux différents publics cibles.

L'action se déroulera sur une période de 36 mois, au Burkina Faso dans le district sanitaire de Diébougou dans lequel l'intervention FBR a été mise en œuvre. L'objectif est d'élaborer, avec nos partenaires du Burkina Faso (l'Institut des Sciences des Sociétés du CNRST et l'ONG AGIR), cet observatoire et les analyses, pour un district sanitaire, afin démontrer sa faisabilité et la pertinence des analyses. Il sera conçu de manière à pouvoir potentiellement passer à l'échelle à l'issue de cette action.

Les bénéficiaires finaux de cette action sont les indigents qui peuvent profiter de la gratuité des soins grâce à leur carte d'indigence. Les bénéficiaires proximaux sont les décideurs du gouvernement et les responsables nationaux et locaux. L'action, centrée sur le district sanitaire de Diébougou, concerne près 14308 indigents (pour la région du Sud-Ouest et 7500 dans le DS Diébougou) sélectionnés pour une population de 150 000 habitants dans 24 formations sanitaires de première ligne.

Ce projet est financé par la délégation de l'Union Européenne dans le cadre d'un projet EuropeAid consacré au Renforcement des capacités d'analyse et du contrôle citoyen sur la gestion : alimenter le débat public en matière de bonne gouvernance économique et de suivi des politiques publiques


Objectifs spécifiques

Etablir un observatoire de la politique nationale de gratuité pour les indigents au sein du RAMU

Pour réaliser cette action, un observatoire territorial rétrospectif et prospectif des politiques et interventions de gratuité des soins des indigents au Burkina Faso sera élaboré. Cet observatoire permettra de suivre, dans le temps et dans le territoire sanitaire (district de Diébougou), les effets de la politique deX gratuité sur le recours aux soins des indigents et leur intégration au sein du RAMU.

Evaluer l’efficacité de la politique publique de gratuité des soins pour les indigents

L’observatoire permettra d’étudier, de suivre et de mesurer les recours aux soins, leurs coûts, et l’efficience des interventions. Mais il est aussi important de comprendre l’ensemble des déterminants sociaux du recours (ou non, ou le renoncement) aux soins dans le cadre de cette politique afin de proposer des solutions opérationnelles au RAMU pour améliorer la prise en charge.

Transfert et application des connaissances en faveur du RAMU et du Ministère de la Santé et de la population

Cette action de recherche souhaite diffuser et rendre accessible aux décideurs et aux citoyens les connaissances sur les initiatives publiques visant à faciliter l’accès universel aux soins de santé afin de favoriser l’effectivité de la prise en charge des indigents au sein du RAMU. indigents, en s’appuyant sur les analyses produites par le projet.

l' équipe ORIGINE

Une équipe de chercheurs pour l'Observatoire territorial de la gratuité des soins pour les indigents

logo ORIGINE